Compétences disciplinaire : Utiliser la matériel pour réaliser une manipulation, avoir un comportement responsable en matière d’environnement
Notions : Etats de l’eau, dissolution, décantation, condensation, densité, accès à l’eau
Avant de rentrer dans la salle, les élèves de 6e sont immédiatement immergés dans l’histoire grâce à un enregistrement audio et une pancarte sur la porte… C’est un message du professeur Guilbot qui leur demande de protéger son invention permettant de produire facilement de l’électricité grâce à l’eau avant l’arrivée des producteurs de petrole bien décidés à faire échouer son projet ! Ils doivent résoudre des énigmes autour de l’eau pour mettre les plans de sa machine en sécurité. En entrant dans la salle de SVT, l’illusion d’un laboratoire de recherche est complète avec les paillasses, la blouse, le bureau du professeur et la verrerie.
Les élèves doivent réaliser une dissolution, arrêter un mécanisme, utiliser une carte à trous, plonger des objets dans l’eau, reconstituer un texte par superposition.