Objectifs pédagogiques :
Compétences disciplinaire : étudier et construire un graphique ; avoir un comportement responsable en matière d’environnement
Notions : réchauffement climatique, histoire du climat et origine anthropique du réchauffement
Présentation du jeu :
Le Professeur Poun a été kidnappé par des climato-sceptiques ! Il ne pourra pas déposer ses travaux sur le réchauffement climatique au comité décernant le Prix Nobel et permettant de sensibiliser la planète ! Nos élèves, jeunes engagés pour le climat, destinataires d’un mail de sa part, doivent se rendre dans son bureau et résoudre une série d’énigmes protégeant l’accès aux dossiers de son ordinateur…
Cet escape game 100% numérique a été créé pendant le confinement à destination d’élèves de 5e. Ils avaient comme consigne d’y jouer en équipe en étant en lien grâce au tchat de l’ENT.
Motivés par le jeu et contents de pouvoir travailler en équipe en cette période particulière d’isolement, les élèves ont été très tenaces pour relever le défi et ravis une fois la mission accomplie.
Créé avec le souci de donner une impression de réel, le jeu commence par une fouille des lieux assez minutieuse. Les indices sont cachés grâce à des astuces numériques sur Genially (faux tiroir, dossiers à ouvrir, mécanismes à activer…), des cadenas à couleurs, lettres et chiffres ont été créés…
Les élèves devront ensuite travailler les compétences “lire un graphique” et “construire un graphique” pour résoudre les énigmes … Ils découvriront ainsi des notions autour du changement global. La maîtrise de l’outil numérique permet d’obtenir un rendu proche d’un escape game traditionnel avec une recherche des indices et des manipulations.
Une version d’aide leur est proposée au bout de quelques jours pour s’assurer que la fouille a été complète. Le professeur pourra alors aider à associer les indices pour résoudre les énigmes.
Accès au jeu : https://view.genial.ly/5e996fbe794b240e24bd8e0a/interactive-content-sauvons-le-prix-nobel-du-professeur-poun
Accès à la version d’aide du jeu : https://view.genial.ly/5e9975096326780e1df65b44/interactive-content-version-daide-de-sauvons-le-prix-nobel-du-professeur-poun-copie
Débriefing :
Pour débriefer le jeu, je projette les indices d’une même énigme et un élève raconte ce qu’il fallait faire. Je note au fur et à mesure les mots clés sur le tableau de droite et ensuite nous rédigeons un petit paragraphe avec ces mots qui servira de trace écrite.
Eléments d'accompagnement :
Retrouvez le dossier complet ici : https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/ML2FeXsPBPBbB2C
[…] DM 547 : Sauvons le prix Nobel du Professeur Poun (escape game numérique – cycle 4) […]