Notions du programme traitées :
- Expliquer quelques phénomènes météorologiques et climatiques
– Différence entre météo et climat.
– Les changements climatiques passés (temps géologiques) et actuels (influence des activités humaines sur le climat notamment par l’émission de gaz à effet de serre) ; leurs conséquences sur la répartition des êtres vivants.
- Relier les connaissances scientifiques sur les risques naturels (ex. : séismes, cyclones, inondations) ainsi que ceux liés aux activités humaines (pollution de l’air et des mers, réchauffement climatique, montée du niveau des océans…) aux mesures de prévention (quand c’est possible), de protection, d’adaptation, ou d’atténuation.
- Caractériser quelques uns des principaux enjeux de l’exploitation d’une ressource naturelle par l’être humain, en lien avec quelques grandes questions de société.
- Expliquer les choix en matière de gestion de ressources naturelles à différentes échelles.
- Expliquer comment une activité humaine peut modifier l’organisation et le fonctionnement des écosystèmes en lien avec quelques questions environnementales globales.
Compétences travaillées :
- Construire un bilan (carte mentale)
- Prélever l’information apportée par un document
- Avoir un comportement responsable en matière de santé et d’environnement
- Etudier un graphique
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https://nuage02.apps.education.fr/index.php/s/eaZcTD3rkCGkHyq
DM 549 : https://learningapps.org/watch?v=pwvwho4vk23
DM 547 : Sauvons le prix Nobel du Professeur Poun (escape game numérique – cycle 4)