La vie sur Terre au fil du temps (carte type timeline – cycle 3)

Objectifs pédagogiques :

Compétence : se situer dans le temps et dans l’espace

Notions / liens avec les programmes : 

– Identifier les changements des peuplements de la Terre au cours du temps. (Biodiversité : diversités actuelle et passée des espèces)

– Appréhender les différentes échelles de temps : l’échelle des temps géologiques (notion de temps long) et celle de l’histoire de l’être humain récemment apparu sur Terre.

Présentation du jeu :

Le jeu fonctionne sur le principe du Timeline, les élèves doivent replacer les événements géologiques et biologiques dans l’ordre chronologique. Une petite présentation de chaque événement permet de compléter les connaissances des élèves.

L’occasion de travailler sur la signification de Ma et Ga et de manipuler les dates. Pas toujours facile pour des 6e de savoir si -350 Ma est avant ou après -250 Ma…

Eléments d'accompagnement :

Retrouvez le dossier complet ici : 

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/Dk9EoXKJKba9ome

 

(4 commentaires)

  1. Bonjour,
    Ce jeu semble très intéressant mais le lien fourni pour retrouver le dossier complet renvoie vers le jeu de 7 familles de solutions au réchauffement climatique…
    Merci pour le partage de toutes ces ressources !

    1. Bonjour. Désolée du délais de réponse mais cette fin d’année a été très chargée. La modifications est faite ! En espérant que le jeu vous plaise. Ségolène pour la Team ludens.

  2. Je viens juste de trouver ce jeu, un peu tard pour cette année, mais ce sera bon pour l’année prochaine !
    Merci pour le partage, j’ai hâte de le tester avec mes élèves…
    Claire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *