Etape 4 : Cultiver des plantes

Liens avec le BO :

  • Concevoir et mettre en œuvre des expériences pour relier la production de matière par les végétaux et leurs besoins (lumière, eau, sels minéraux, dioxyde de carbone).
  • Justifier la place des végétaux dans les chaînes alimentaires par leur propriété de production primaire.
  • Mettre en évidence le rôle de la pollinisation dans la transformation de la fleur en fruit et des ovules en graines.
  • Illustrer la notion de coopération (interaction mutualiste) avec l’exemple de la pollinisation.
  • Relier l’évolution de l’abondance de pollinisateurs à ses conséquences sur certaines cultures.
  • Comprendre l’impact de l’utilisation des pesticides sur l’abondance des pollinisateurs.

Compétences du passeport mises en œuvre :

  • formuler une hypothèse
  • construire un schéma
  • utiliser le matériel pour réaliser une manipulation
  • Faire un dessin d’observation

Ressources :

Merci de ne pas partager mes ressources directement mais de donner le lien vers mon blog.

https://nuage02.apps.education.fr/index.php/s/frgbKEJyAqMYBZZ

Jeu défi fleur

DM 6410

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *