Liens avec le BO :
- Concevoir et mettre en œuvre des expériences pour relier la production de matière par les végétaux et leurs besoins (lumière, eau, sels minéraux, dioxyde de carbone).
- Justifier la place des végétaux dans les chaînes alimentaires par leur propriété de production primaire.
- Mettre en évidence le rôle de la pollinisation dans la transformation de la fleur en fruit et des ovules en graines.
- Illustrer la notion de coopération (interaction mutualiste) avec l’exemple de la pollinisation.
- Relier l’évolution de l’abondance de pollinisateurs à ses conséquences sur certaines cultures.
- Comprendre l’impact de l’utilisation des pesticides sur l’abondance des pollinisateurs.
Compétences du passeport mises en œuvre :
- formuler une hypothèse
- construire un schéma
- utiliser le matériel pour réaliser une manipulation
- Faire un dessin d’observation
Ressources :
Merci de ne pas partager mes ressources directement mais de donner le lien vers mon blog.
https://nuage02.apps.education.fr/index.php/s/frgbKEJyAqMYBZZ