Liens avec le BO :
- Concevoir et mettre en œuvre des expériences pour relier la production de matière par les végétaux et leurs besoins (lumière, eau, sels minéraux, dioxyde de carbone).
- Justifier la place des végétaux dans les chaînes alimentaires par leur propriété de production primaire.
- Mettre en évidence le rôle de la pollinisation dans la transformation de la fleur en fruit et des ovules en graines.
- Illustrer la notion de coopération (interaction mutualiste) avec l’exemple de la pollinisation.
- Relier l’évolution de l’abondance de pollinisateurs à ses conséquences sur certaines cultures.
- Comprendre l’impact de l’utilisation des pesticides sur l’abondance des pollinisateurs.
Compétences du passeport mises en œuvre :
- formuler une hypothèse
- construire un schéma
- utiliser le matériel pour réaliser une manipulation
- Faire un dessin d’observation
Ressources :
Merci de ne pas partager mes ressources directement mais de donner le lien vers mon blog.
https://nuage02.apps.education.fr/index.php/s/frgbKEJyAqMYBZZ

Bonsoir Ségolène,
Bravo pr tout ce travail et merci du partage… Je redécouvre le prg de 6eme cette année (depuis presque 10 ans) et je m’inspire bcp de tes activités pour me soulager (j’ai tous les niveaux de mon clg, toutes les classes).
En ce qui concerne l’activité 645, notamment le génially, la vidéo n’apparaît pas. Quel en était le sujet ?
c’est une vidéo sur le pois et la transformation de la fleur en fruit https://share.google/RPxTBXOBePCRou7kP