Liens avec le BO :
- Réaliser et représenter des observations microscopiques de cellules (issues de tissus animaux et végétaux et d’organismes unicellulaires).
- Identifier la cellule comme l’unité structurale
- Exploiter la reconstitution d’un paléoenvironnement en un lieu donné afin de comparer les biodiversités actuelle et passée.
- Exploiter des documents pour mettre en évidence l’existence de grandes crises biologiques à placer sur une échelle des temps commune à tous les êtres vivants.
- Lire et interpréter des arbres de parenté simples.
Compétences du passeport mises en œuvre :
- Prélever l’information apportée par un document
- Etudier un graphique
Plan de travail :
ACT 681 en images :
Jeu "la vie sur Terre au fil du temps" en images :
DM 688 : Construire une maquette de cellule
Ressources :
Merci de ne pas partager mes ressources directement mais de donner le lien vers mon blog.
https://nuage02.apps.education.fr/index.php/s/ZZNBYFbYDamXHZQ
Jeu « la vie sur Terre au fil du temps »
Activité faite après le jeu pour faire le lien avec les arbres de parenté vus en début d’année :
https://www.cite-sciences.fr/juniors/darwin-galapagos/evolution-et-selection-naturelle.html