Liens avec le BO :
- Réaliser et représenter des observations microscopiques de cellules (issues de tissus animaux et végétaux et d’organismes unicellulaires).
- Identifier la cellule comme l’unité structurale
- Exploiter la reconstitution d’un paléoenvironnement en un lieu donné afin de comparer les biodiversités actuelle et passée.
- Exploiter des documents pour mettre en évidence l’existence de grandes crises biologiques à placer sur une échelle des temps commune à tous les êtres vivants.
- Lire et interpréter des arbres de parenté simples.
Compétences du passeport mises en œuvre :
- Prélever l’information apportée par un document
- Etudier un graphique
Plan de travail :
![](https://le-boulot-pedago-de-sego.fr/wp-content/uploads/2024/04/1-1-1024x724.png)
![](https://le-boulot-pedago-de-sego.fr/wp-content/uploads/2024/04/Etape-8-survivre-dans-un-environnement-qui-change-1024x724.png)
ACT 681 en images :
![](https://le-boulot-pedago-de-sego.fr/wp-content/uploads/2024/04/437290498_468549585510891_1630236436978155936_n-768x1024.jpg)
![](https://le-boulot-pedago-de-sego.fr/wp-content/uploads/2024/04/437284363_419368470801753_575825117178657413_n-768x1024.jpg)
![](https://le-boulot-pedago-de-sego.fr/wp-content/uploads/2024/04/437473325_952943379466371_6328502622273316930_n-768x1024.jpg)
![](https://le-boulot-pedago-de-sego.fr/wp-content/uploads/2024/04/437215258_1641409903279211_42853587165986754_n-768x1024.jpg)
Jeu "la vie sur Terre au fil du temps" en images :
![](https://le-boulot-pedago-de-sego.fr/wp-content/uploads/2024/04/437309142_1156747885507542_3878980396089586054_n-768x1024.jpg)
![](https://le-boulot-pedago-de-sego.fr/wp-content/uploads/2024/04/437658565_928521465690839_6975818504875089119_n-768x1024.jpg)
DM 688 : Construire une maquette de cellule
Ressources :
Merci de ne pas partager mes ressources directement mais de donner le lien vers mon blog.
https://nuage02.apps.education.fr/index.php/s/ZZNBYFbYDamXHZQ
Jeu “la vie sur Terre au fil du temps”
Activité faite après le jeu pour faire le lien avec les arbres de parenté vus en début d’année :
https://www.cite-sciences.fr/juniors/darwin-galapagos/evolution-et-selection-naturelle.html