Etape 8 : Survivre dans un environnement qui change

Liens avec le BO :

  • Réaliser et représenter des observations microscopiques de cellules (issues de tissus animaux et végétaux et d’organismes unicellulaires).
  • Identifier la cellule comme l’unité structurale
  • Exploiter la reconstitution d’un paléoenvironnement en un lieu donné afin de comparer les biodiversités actuelle et passée.
  • Exploiter des documents pour mettre en évidence l’existence de grandes crises biologiques à placer sur une échelle des temps commune à tous les êtres vivants.
  • Lire et interpréter des arbres de parenté simples.

Compétences du passeport mises en œuvre :

  • Prélever l’information apportée par un document
  • Etudier un graphique

Plan de travail :

ACT 681 en images :

Observation d'un vrai morta de Brière
Travail à partir d'un ouvrage d'un scientifique
Rédaction en groupe d'un texte présentant le paléo-environnement d'une période précise
Reconstitution collaborative de la succesion des paléo-envrionnements de la Brière

Jeu "la vie sur Terre au fil du temps" en images :

Travail sur les unités du temps long pour vérifier le positionnement des cartes
Reconstitution de la grande histoire de la vie sur Terre et découverte des crises biologiques

DM 688 : Construire une maquette de cellule

Une sélection des plus belles productions de 2024
Un petit concours avec vote sur Pronote... A force de voir les légendes de la cellule en regardant les plus belles créations, j'espère une mémorisation dans la durée ...

Ressources :

Merci de ne pas partager mes ressources directement mais de donner le lien vers mon blog.

https://nuage02.apps.education.fr/index.php/s/ZZNBYFbYDamXHZQ

Jeu « la vie sur Terre au fil du temps »

Activité faite après le jeu pour faire le lien avec les arbres de parenté vus en début d’année :

https://www.cite-sciences.fr/juniors/darwin-galapagos/evolution-et-selection-naturelle.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *