Objectifs pédagogiques :
Compétences disciplinaire : étudier et construire un graphique ; étudier et construire un tableau ; avoir un comportement responsable en matière de santé
Notions / lien avec les programmes : IMC, équilibre alimentaire, portion, composition des aliments, pyramide alimentaire, maladies nutritionnelles.
– Établir une relation entre l’activité, l’âge, les conditions de l’environnement et les besoins de l’organisme. – Apports alimentaires : qualité et quantité. (Ils décrivent des habitudes et des choix de consommations, et identifient certaines de leurs conséquences. Ce thème contribue à l’éducation à la santé et s’inscrit dans une perspective de développement durable. )
Présentation du jeu :
Les élèves ont reçu un message dans l’ENT, l’infirmière les informe qu’elle a caché un trésor dans l’infirmerie et qu’ils doivent le trouver … évidemment elle l’a protégé par des énigmes qu’ils devront résoudre !
Cet escape game 100% numérique réalisé pendant le confinement à destination des 6e a été conçu à partir de photos de l’infirmerie du collège. Il a pour but d’être réalisé aussi en réel et cela donne une vraie impression d’y être pour les élèves derrière l’écran ! Les élèves devaient constituer une équipe de 2 ou 3 et jouer en échangeant sur le tchat de l’ENT.
Pour faire apparaitre les indices et résoudre les énigmes, ils devaient utiliser le téléphone, ouvrir les tiroirs, déplacer des éléments, manipuler un cache-œil, dessiner sur le Genially… La maitrise du numérique permet de varier les énigmes et de donner une expérience de jeu proche d’un escape game classique.
La fouille méticuleuse des lieux leur permettra de collecter de nombreux indices et ils devront faire appel aux compétences “étudier/construire un graphique” et “construire/étudier un tableau” ainsi qu’auxnotions autour de l’équilibre alimentaire, l’IMC, les groupes d’aliments, la pyramide alimentaire et les maladies nutritionnelles pour résoudre les énigmes.
Très excités à l’annonce du jeu, ils ont, pour leur premier escape game pour la plupart d’entre eux, beaucoup apprécié d’interagir dans leur équipe lors de cette période d’isolement et ont joué la compétition à fond pour trouver le trésor en premier ! Ils sont nombreux à avoir réussi sans recourir à la version d’aide mise à disposition au bout de quelques jours, alors que le jeu est tout de même très difficile … La version d’aide contient des indications sur la présence d’indices et permet à l’enseignante de s’assurer qu’ils ont tous été trouvés afin d’aider les élèves à les associer et leur donner des coups de pouce pour avoir le déclic de la résolution.
Accès au jeu : https://view.genial.ly/6077db338298770d207d2370/interactive-content-le-tresor-de-linfirmiere-2021
Accès à la version d’aide : https://view.genial.ly/5eb1534394fd8d0d87dee4dd/interactive-content-version-daide-le-tresor-de-linfirmiere
Eléments d'accompagnement :
Retrouvez le dossier complet ici : https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/3wJqkmyARdakMQ7
Bonjour, lorsque je clique sur le lien permettant de télécharger l’ensemble du dossier je tombe sur le dossier pour l’escape game : empoisonnement à la cantine.
Merci
Bonjour,
En fait il y avait les 2 liens collés, j’ai dû faire une erreur au moment du copier coller. Erreur réparée !
[…] The GRE Tests. C'est pas sorcier -CONSERVATION DES ALIMENTS : c'est dans boîte ! Le trésor de l'infirmière (escape game cycle 3) – Semper Ludens – Créez vos jeux éducatifs. […]