Contexte :
Nos 6e participent à un séjour d’intégration de 2 jours à Batz sur Mer. Au programme, des activités de découverte des marais salants, de coopération, de sand art, une course d’orientation et la découverte de l’estran.
Après avoir tâtonné avec mes collègues de sciences plusieurs années pour trouver une format plus riche que la simple pêche à pied (pédagogiquement et environnementalement peu intéressant) et plus engageant qu’un temps en collectif sur la plage (difficile d’avoir leur attention …), j’ai eu envie de proposer une activité façon missions à réaliser. Avec mes collègues, nous avons réalisé ces 4 ateliers que les élèves réalisent dans l’ordre qu’ils et elles veulent.
Objectif pédagogique :
Compétences :
- développer le sens de l’observation
- Utiliser des instruments d’observation, de mesure, des techniques de préparation, de collecte.
- Étudier les phénomènes naturels en mobilisant des grandeurs physiques et en réalisant des calculs.
- Exploiter un document constitué de divers supports (texte, schéma, graphique, tableau, algorithme simple, carte heuristique).
Notions / lien avec les programmes :
- Déterminer des espèces biologiques actuelles ou fossiles, en utilisant une clé de détermination.
- Décrire et interpréter les composantes biologiques, géologiques et anthropiques d’un paysage local à partir d’une sortie.
- Comparer deux écosystèmes, à l’aide de données recueillies lors de sorties et/ou de recherches documentaires, pour établir un lien entre le milieu et son peuplement (écosystèmes aquatique et terrestre).