Chapitre 3 : Elever des animaux (6è)

Liens avec le BO :

  • Utiliser différents critères pour classer les êtres vivants ; identifier des liens de parenté entre des organismes.
  • Évolution à l’échelle des espèces ou des populations
  • Identifier et caractériser les modifications subies par un organisme vivant (naissance,
    croissance, capacité à se reproduire, vieillissement, mort) au cours de sa vie.
    – Modifications de l’organisation et du fonctionnement d’une plante à fleurs ou d’un animal au cours du temps, en lien avec sa nutrition et sa reproduction.
  • Stades de développement (graines-germination-fleur-pollinisation, œuf-larveadulte, œuf -fœtus-bébé-jeune-adulte).
  • Relier la production de matière par les animaux et leur consommation de nourriture provenant d’autres êtres vivants.
    – Besoins alimentaires des animaux

Compétences du passeport mises en œuvre :

Compétences du trimestre 1 :

  • classer des éléments
  • formuler un problème
  • rendre compte d’une activité à l’oral
  • s’impliquer dans un groupe
  • être autonome et s’investir dans son travail
  • se corriger et s’évaluer

Compétences du trimestre 2 :

  • Construire un schéma
  • Faire un dessin d’observation
  • Formuler une hypothèse
  • Utiliser le matériel en respectant les règles
  • être autonome et s’investir dans son travail
  • se corriger et s’évaluer

Contexte du chapitre :

Ce chapitre est le premier où les élèves vont réaliser un dessin d’observation, nous prenons l’exemple de l’escargot en prévision de l’observation dans le cadre du projet Vigie Nature. Cela permet aussi de réinvestir les notions vues sur les clés de détermination. 

Le chapitre est à cheval sur 2 trimestres, les élèves doivent donc choisir la compétence à travailler en priorité pour  ACT 633 et ACT 634. 

Exemples des traces écrites collaboratives :

Ressources pour préparer l'évaluation de connaissances

Les élèves ont accès à plusieurs ressources pour préparer l’évaluation (voir l’article dédié).

Voici l’accès au pad que les élèves peuvent retrouver en bas de la page de la leçon. 

Accès aux ressources :

https://nuage02.apps.education.fr/index.php/s/dYTgsgP43NHCW6E

Retrouvez aussi le jeu animal stratégie , le jeu vidéo pour réviser Super Cureuil et l’article sur le dessin d’observation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *