Une pilule qui va faire un tabac (escape game – cycle 4)

Objectifs pédagogiques :

Compétences :

– Interpréter des résultats et en tirer des conclusions.

– Lire et exploiter des données présentées sous différentes formes : tableaux

– Adopter un comportement éthique et responsable (Identifier les impacts (bénéfices et nuisances) des activités humaines sur l’environnement à différentes échelles, fonder ses choix de comportement responsable vis-à-vis de sa santé ou de l’environnement sur des arguments scientifiques.)

Notions / éléments des programmes :

Besoin de l’organisme pour produire son énergie, respiration, prévention du tabagisme, pollution atmosphérique.

– Relier les connaissances scientifiques sur les risques naturels (ex. : séismes, cyclones, inondations) ainsi que ceux liés aux activités humaines (pollution de l’air …)

– Relier les besoins en nutriments et dioxygène des cellules animales et le rôle des systèmes de transport dans l’organisme.

– Relier la connaissance de ces processus biologiques aux enjeux liés aux comportements responsables individuels et collectifs en matière de santé.

Présentation du jeu :

Devant la porte de la salle, le game master présente le scénario aux élèves de 5e :

Le docteur RIBOU a inventé un produit miracle pour éviter la dépendance liée au tabac. Cette nouvelle molécule empêche l’action de la nicotine sur le cerveau et évite la sensation de manque de façon spectaculaire.

Il a protégé son invention par une série d’énigmes pour éviter que le lobby des industriels du tabac ne s’en empare. Depuis plusieurs semaines, il se sent menacé et n’ose plus se rendre dans son laboratoire. Il est temps de passer à la phase de production du médicament pour aider le plus grand nombre à arrêter de fumer.

Vous devez récupérer les dossiers numériques du docteur RIBOU accessibles depuis un QR code et protégés par un mot de passe de couleurs !

Le décompte effectué, les élèves entrent et découvrent la salle divisée en 4 zones de jeu, ils sont alors transportés dans le laboratoire du professeur RIBOU grâce au décor créé par la blouse, les paillasses, la verrerie et les références au tabac et son effet sur l’organisme. Ils côtoient de nombreux documents et objets qui sensibilisent aux dangers du tabac, lors de la fouille de la pièce. Les manipulations à effectuer et les énigmes à résoudre sont variées et mettent l’accent sur les notions que les élèves devront retenir. La démarche scientifique est au cœur de l’une des énigmes et sera donc reprise dans le débriefing afin de poser les bases en ce début de cycle 4.

Débriefing :

Nous débriefons le jeu en construisant une carte mentale. Je projette les indices d’une même énigme et un ou une élève présente ce qu’il fallait faire. 

On ajoute alors ces éléments sur une carte mentale construite au fur et à mesure avec les notions importantes à retenir.

Eléments d'accompagnement :

Retrouvez le dossier complet ici (temps de chargement parfois long): 

https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/Yf6ejgQwx8CAnR8

 

(3 commentaires)

  1. Bonjour Ségolène !
    j’adore ton escape game, mais je dois être daltonienne ou mon écran foire les couleurs mais je ne trouve pas le bon code couleur…
    pourtant je ne pense pas me tromper

    rouge : du sang a été prélevé chez un fumeur et un non fumeur

    violet: il y a plus de dioxygène dans le sang du NF que du Fumeur

    orange (saumon?): le tabagisme diminue l’approvisionnement du sang en dioxygène

    merci pour ton aide!

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