Contexte :
Après la crise sanitaire, nous avions beaucoup de mal à faire respecter le cadre commun. Nos élèves étaient assez agité.e.s, avaient perdus leurs réflexes “scolaires”. Nous les trouvions peu investi.e.s dans les apprentissages, difficiles à mettre en activité dans le calme, compliqué.e.s aussi du côté de la vie scolaire. Nous souhaitions apporter une réponse collective et nous avons constitué un groupe de travail à cette fin. Forte de mon expérience avec mon passeport de compétences en sciences, j’ai proposé un outil similaire mais uniquement avec les compétences transversales de métier d’élève. Nous sommes parti.e.s de mes échelles descriptives que nous avons pour certaines modifiées, adaptées en concertation. Nous en avons ajoutées aussi.
Présentation du livret :
Mise en œuvre :
Voici les informations du vadémécum qui accompagne le livret :
Sur Pronote, ajout dans les compétences transversales de toutes celles du livret regroupées sous l’item “livret de compétences “etre élève”.
Le jour de la rentrée, distribution et présentation du livret aux élèves par le PP. Le coller grâce à la bande en page 4 sur la dernière page du carnet de correspondance pour que l’élève puisse s’auto-évaluer en fin de T1 et que les parents et les élèves puissent avoir accès aux indicateurs des échelles descriptives.
Impression du bilan de l’évaluation des compétences du livret au moment du conseil de classe. En VDC : auto-évaluation et comparaison avec l’évaluation des profs (report par l’élève dans le livret)
Sur Pronote une seule évaluation de chaque compétence par professeur par trimestre.
Chaque enseignant.e s’empare des compétences qu’il ou elle souhaite.
Pour les PP : faire un point (grâce à un tableau) avec les collègues pour vérifier que chaque compétence est évaluées par au moins 2 enseignant.e.s (sauf en EPS).