Communiquer sur les adaptations pour les EBEP

Contexte :

Vous avez sans doute déjà été interpelé.e par les parents de vos élèves quand à la mise en œuvre du PAP ou du PPS de vos élèves … ou bien par le PP pour savoir ce qu’il en est des difficultés et des réussites. J’étais souvent embêtée de ne pas pouvoir répondre de façon objective. Je voulais aussi créer une relation de confiance avec les parents et les élèves concernant les adaptations. En effet, c’est important qu’ils et elles sachent ce que l’on a mis en place, ce que l’on a pris en compte et comment s’est faite l’évaluation de leur travail.

Définir toute une palette d'adaptations :

J’ai commencé par lister les adaptations que j’utilisais déjà au quotidien et les solutions choisies en fonction des besoins de mes élèves. En fait, une grande partie d’entre elles sont déjà en place dans de nombreux fonctionnement de classes. C’est el principe de la CUA : conception universelle des apprentissages. Nous utilisons toutes et tous de nombreux outils et postures qui aident les élèves à apprendre, surtout lorsque nos classes sont très hétérogènes. Mais il est possible de trouver des adaptations spécifiques, à mobiliser selon les besoin de nos EBEP. J’ai donc essayé d’enrichir ma liste en diversifiant mes propositions. 

Apposer un petit coupon pour faciliter la communication

Pour rendre compte des adaptations utilisées, j’agrafe sur l’évaluation, un coupon sur lequel je coche celles que j’ai utilisées. Un seul outil qui me permet de communiquer pour les élèves d’ULIS, mes allophones, mes neuro-atypiques et mes élèves relevant de SEGPA même s’ils et elles n’y sont pas affecté.es. 

Adaptations de l’évaluation par Ségolène PARIS-LEFEL

(2 commentaires)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *