En février, j’ai passé probablement mon dernier RDV de carrière, ayant eu celui de l’échelon 9. J’avais, 2 ans plus tôt, passé celui de l’échelon 8 lors duquel j’ai été promue. J’avais partagé les comptes-rendus de mon IPR et de mon chef d’établissement, ainsi que mon positionnement pour les différents descripteurs, par soucis de transparence. En effet, il y a désormais près de 25 000 membres sur le groupe Facebook « Pédagogies actives en sciences » que j’ai créé et que j’administre, cela m’engage. J’aime à rappeler que ce que je partage n’est ni un modèle, ni un exemple, et encore moins une préconisation institutionnelle, mais je sais que des collègues se sont emparé.es de ressources, de pratiques, de postures partagées sur ce groupe.
Cette fois-ci, j’ai partagé, sur mon groupe FB, les points de vigilance évoqués par mon IPR sur les pédagogies actives en général, lors de mon dernier RDV de carrière. J’ai eu aussi envie de vous montrer les documents mis à disposition avant, mes supports pour mener l’entretien pendant le RDV, mais aussi l’analyse des échanges envoyée après ce RDV. J’espère que cela pourra aider certain.es d’entre vous. Je vois en effet beaucoup de collègues qui stressent à l’idée de cette inspection. Il y a également beaucoup d’inquiétudes pour la rédaction de leur document préparatoire. J’avais moi-même éprouvé le besoin de consulter l’article sur le blog de Julien Delmas lors de mon RDV de l’échelon 8, pour me rassurer de la bonne compréhension des items de ce document.
D’une façon générale, il faut garder en tête que ce RDV ne révèle pas l’ensemble de vos compétences professionnelles car il est tout simplement impossible d’en avoir une idée globale avec une heure observée et un entretien d’une heure ensuite. Qu’être soi-même est selon moi fondamental si l’on veut pouvoir mener un vrai échange sur nos pratiques avec l’IPR. Et enfin, et surtout, je pense que le plus important n’est pas tant ce que l’on va montrer ce jour là en classe mais notre capacité à justifier nos choix, à expliquer les arbitrages en s’appuyant sur les travaux de recherche, sur nos lectures. Bref, avoir une véritable analyse réflexive sur nos pratiques … Alors si je peux vous donner un conseil en prévision de votre RDV : prenez le temps de lire et de vous questionner sur vos gestes et postures professionnels.
Avant le RDV :
Il y a 2 ans, j’avais réalisé un Genially en prévision de mon RDV en complément du document préparatoire classique car je venais de passer en fonctionnement en plan de travail, vous pouvez le retrouver en consultation. Cette année, j’ai fait plus « simple » avec ce livret Canva envoyé en consultation numérique pour bénéficier des liens. J’ai dû retirer certaines informations et liens pour le partager sur les réseaux afin de garantir l’anonymat et/ou les droits à l’image de mes élèves. J’ai axé toute une partie sur les améliorations par rapport aux points de vigilance évoqués lors du RDV précédant (même si en 2 ans ce n’est pas évident comme exercice), j’ai développé certains éléments dans les points suivants du livret.
Une analyse des résultats de mes élèves aux évaluations de leçon tient une place importante dans le cadre de l’évaluation des apprentissages des élèves en plan de travail. Cela avait été évoqué lors de mon précédant RDV et j’avais assuré que je prendrai le temps de faire un retour chiffré.
J’ai terminé par mes valeurs professionnelles car je pense que c’est important de les évoquer, je ne veux pas restreindre mon métier à être une simple exécutante.
Pendant le RDV :
Pour préparer les échanges avec mon IPR, notamment sur les 3 items à améliorer, où j’avais eu « très satisfaisant », j’ai annoté le document avec les descripteurs avec les éléments qui venaient enrichir mes pratiques de 2022 ou qui n’avaient pas forcément été perçues par mon IPR.
J’ajoute à la suite le document support que je m’étais préparé pour l’entretien lors du RDV de carrière de 2022 de l’échelon 8. C’était ma première inspection depuis la mise en place du PPCR et des descripteurs. J’avais pris le temps de lister les pistes pour les différents items. Cela m’a été bien utile car mon IPR avait mené les échanges et évoquant les descripteurs les uns à la suite des autres pour évaluer où elle allait me positionner. J’ai pu illustrer, avec des exemples concrets, où je pensais me situer.
Après le RDV :
Chacune de mes inspections réalisées dans l’académie de Nantes, ont donné lieu à un écrit après le RDV. Une façon de revenir sur les échanges, voir ce que j’ai pu en retenir, si certains aspects ont donné lieu à une réflexion, voire une expérimentation.
J’ajoute aussi le retour fait après mon RDV de 2016, avant la réforme du collège. Je fonctionnais à l’époque de façon très classique, conformément à ce que j’avais appris à l’IUFM. C’est lors de la réforme de 2016 que j’ai radicalement modifié mon fonctionnement pour coller davantage à ma personnalité : travail en groupe des élèves, différentiation systématique, passeport de compétences.
N’hésitez pas à me faire un retour en commentaire, c’est toujours appréciable de savoir si le temps passé à partager sur mon blog a pu être utile aux collègues…
Et un grand m…. pour votre RDV de carrière !
Un grand merci pour ton partage. Comme toi, ce sera pour moi normalement le dernier PPCR mais je n’avais pas pensé à 1/4 de toutes ces choses pour le précédent. Merci donc pour ce travail qui va me permettre d’être beaucoup factuelle et complète sur mon travail (l’inspecteur a changé donc ne me connait pas…)