Contexte :
Lorsque j’interviens en formation autour du jeu pédagogique, si j’ai suffisamment de temps avec le groupe et que les stagiaires ont pour objectif de créer leur jeu, j’utilise Mecanik Ludik que j’ai imaginé spécialement pour ces formations. Il permet d’inspirer en montrant les différentes mécaniques existantes mais aussi de remettre en mémoire des jeux auxquels les stagiaires ont déjà pu jouer.
J’essaie de faire prendre conscience aux stagiaires qu’il faut choisir une mécanique de jeu en fonction des notions et/ou compétences à travailler avec le jeu. Par exemple, le jungle speed qui m’a inspirée pour créer NRJeu (cartes type Jungle Speed) permet de rapprocher 2 éléments qui vont ensemble. Le qui-est ce , que j’ai détourné en Le qui-es-tu ? du jardin (jeu type qui-est-ce – cycle 3) a une mécanique permet elle, au contraire, de discriminer des éléments.
Présentation du jeu :
Après avoir posé une carte jeu, il faut poser les mécaniques ludiques qu’il mobilise. Attention, il y a 2 pioches et il faut faire le bon choix stratégique pour se débarrasser de ses cartes au plus vite ! Un plateau de jeu créé après le test en photo, permet de facilité la mise en place du jeu.
Variante :
Cette année j’ai décidé d’utiliser mon jeu Mécanik Ludik pour en faire plutôt une activité à manipuler. J’ai proposé aux étudiant.es de disposer les cartes mécaniques et d’y associer les exemples de jeu.
Accès au jeu :
Merci de ne pas plastifier le jeu dans une logique durable (l’impression sur papier cartonné suffit).
https://nuage02.apps.education.fr/index.php/s/mFiKNwyDtCgTw7K