LAM – Un menu équilibré

Contexte et objectif pédagogique :

Faire travailler les élèves sur un menu équilibré était très chronophage … Mais indispensable. Utiliser une activité à manipuler était une bonne solution pour adapter ce travail.

Lien avec le BO : 

  • Rechercher et exploiter des informations sur l’alimentation humaine pour identifier des
    comportements favorables à la santé (composition d’aliments, adéquation entre les apports et les besoins, etc.).

Présentation de la ressource :

Il faut constituer un menu équilibré sur la journée à l’aide des étiquettes puis l’enseignant.e donne le plateau à l’élève qui place un haricot/pois sur chaque point de couleur en fonction des aliments qui composent son menu. Si besoin, il faut alors que l’élève modifie son menu pour qu’il corresponde aux recommandations comme on le voit dans l’extrait vidéo ci-contre.

Accéder à la ressource :

Si vous souhaitez partager mes ressources, merci de donner le lien de cet article et non pas celui du drive directement.

Plateau et étiquettes : https://nuage02.apps.education.fr/index.php/s/SjKzJbNwNPNGjSx

Consignes : https://nuage02.apps.education.fr/index.php/s/WbL7qnmprJ2BPoK

Audrey Boisson a repris les cartes des aliments en ajoutant des visuels. Cela peut intéressé des collègues …

https://nuage02.apps.education.fr/index.php/s/Wx4CsopaAZTBRaK

 

Débriefing :

Une fois le menu corrigé, les élèves l’écrivent dans leur cahier. Il y a ensuite un temps d’analyse de leur difficulté à respecter l’équilibre alimentaire et les conséquences sur la santé (voir les consignes de l’activité en lien ci-dessus) 

(4 commentaires)

  1. Bonjour,
    Tout d’abord un immense merci pour toutes ses ressources tellement inspirantes.
    Je voulais vous demander où on pouvait trouver le “tableau” avec tous les aliments que l’on voit sur cette vidéo – car je suppose que c’est la-dessus que les enfants s’appuient pour leurs choix non ?
    Comment abordez-vous les nouvelles données sur la viande et les protéines animales ?
    Encore mille mercis

      1. D’accord je comprends, merci pour votre réponse – Est-ce l’outil sur lequel ils s’appuient pour établir des menus équilibrés ?

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