Contexte :
Les heures dédoublées ayant tendance à fondre comme neige au soleil, il était important pour moi de trouver des stratégies pour continuer à manipuler en classe entière.
Le travail de groupe est une vraie problématique qui nécessite des dispositifs pédagogiques testés et améliorés pour obtenir l’engagement de tou.te.s les élèves, surtout s’il n’est pas possible de faire de petits groupes de 2 ou 3.
Définir des rôles comme un secrétaire, un responsable du temps, un responsable de la parole est une piste lors des travaux de réflexion, tout comme l’utilisation du set de table (vous retrouverez un exemple dans ce webinaire réalisé pour la Team Ludens).
Mais lorsqu’il s’agit des TP, c’est plus compliqué d’utiliser ces outils. Et on sait comment cela se passe : celui ou celle qui s’impose manipule souvent aux dépends des autres et bien souvent, personne ne lit vraiment le protocole avec attention, plus concentré.es à essayer de prendre le lead dans la cuvette à dissection.
C’est pourquoi, j’ai imaginé un système de tickets pour répartir le travail entre les élèves et m’assurer que le protocole soit mieux lu.
Présentation de l'outil
Nous sommes dans le chapitre sur les transformations biologiques. Les élèves ont réfléchi à des protocoles pour tester nos hypothèses sur ce qui permettait de faire gonfler la pâte à pain.
J’ai rédigé un protocole et j’ai attribué une couleur à chaque étape. J’ai en tout 5 groupes (composés de 4 à 5 élèves) testant chacun une hypothèse (ou réalisant le témoin).
Au moment où j’attribue l’hypothèse à tester à chaque groupe, je distribue un ticket à chaque élève. Il ou elle est responsable de cette étape. Cela veut dire qu’il ou elle doit bien lire l’étape et s’assurer que le groupe respecte les consignes. L’élève peut être aidé pour manipuler si besoin mais c’est elle ou lui qui dirige ce temps de travail.
Pendant que je distribue le matériel, je vois bien que les élèves lisent avec attention leur étape . Comme il n’y a pas trop de texte, tout le monde s’engage plus volontier dans la tâche que si tout le protocole était à lire.

Accès à la ressource :
Vous retrouverez ci-dessous le design Canva de 2 pages. Merci de partager le lien vers cet article de mon blog par respect pour mon travail et non pas directement vers la ressource.
Merci !
L’astuce est bonne, facile à reproduire pr d’autres TP. Merci d’avoir partagé !
Sinon, qd tu écris « Faire vérifier », c’est auprès du prof ou des camarades du grpe ?
Merci ! c’est auprès de moi pour vérifier. Nous avons déjà fait des pesées mais ce n’est pas encore toujours bien assimilé.