Contexte :
Amener mes élèves à acquérir des méthodes pour mémoriser durablement est un enjeu important pour moi. Etant en REP, avec beaucoup d’élèves qui n’ont parfois personne à la maison pour les aider à apprendre leurs leçons (pour diverses raisons), j’ai toujours essayé de leur offrir des outils pour le faire seul.e. J’ai déjà partagé un article sur le pad que je mets à disposition des élèves avec des jeux de révision. Je veux aujourd’hui vous montrer comment j’ai enrichi celui-ci avec de nouveaux outils pour mémoriser.
La fiche mémo
Au départ, cette fiche me servait à ce que les élèves puissent rédiger un petit bilan de chacune des activités. Mais si cet outil était efficace pour certains élèves, d’autres avaient énormément de mal à construire cette phrase bilan et y passaient vraiment beaucoup de temps. Cela me demandait à moi aussi beaucoup de temps pour vérifier un à un les bilan de chaque élève. Et puis ayant changé la façon de rédiger la leçon collectivement en fin de chapitre depuis l’accompagnement par Dominique Bucheton (je mettrai à jour l’article ad hoc d’ici quelques semaines), je n’ai plus la possibilité de revenir sur cette fiche mémo à ce moment là et cela perd un peu de son sens. Faire une synthèse d’une activité est un exercice intéressant mais je ne peux pas le systématiser ainsi en individuel car c’est trop chronophage.
Désormais, je distribue la fiche totalement complétée aux élèves qui en font la demande et j’ai un lot disponible en classe pour commencer la mémorisation après la rédaction de la leçon. J’ai gardé le même format avec le volet à replier pour cacher les réponses et les étoiles en bout de ligne qui permettent de colorier à chaque bonne réponse. Cette fiche est aussi disponible en version numérique dans le pad avec les jeux de révision.
Pour aider les élèves à se l’approprier, à la fin du premier chapitre en début d’année, je la distribue à toutes et tous et on prend le temps de la manipuler ensemble pour préparer la première évaluation. Je consacre quasiment une séance pour montrer aux élèves les outils à leur disposition, la façon de s’en servir et vérifier qu’ils et elles savent utiliser leur téléphone ou un ordinateur pour y avoir accès. Nous reprendrons plus rapidement cela au 2e chapitre et je garde ensuite au fil de l’année les élèves ayant eu 2 fois de suite débutant à leurs évaluations de leçon, pendant une heure où ils et elles sont normalement en étude, pour reprendre l’apprentissage de la leçon avec elles et eux. Je leur consacre du temps, ils et elles révisent une heure et réussissent mieux leur évaluation donc leur confiance remonte et leur sentiment de compétence aussi. C’est ensuite un cercle vertueux. Evidemment cela ne fonctionne pas pour toutes et tous ! Mais j’ai plutôt de bons résultats.
Retrouver toutes mes fiches mémo dans ce dossier.
Flashcards sur Wooflash
J’ai longtemps utilisé les flashcards sur Digiflashcards de La Digitale pour que mes élèves aient une version numérique de la fiche mémo.
L’arrivée de Wooflash, c’est une révolution pour le suivi de ce travail de l’élève qui était jusqu’alors invisible pour l’enseignant.e. En effet, grâce à la création d’un compte élève (avec un pseudo – numéro donné en début d’année + classe – pour le respect des données personnelles), il est possible de visualiser l’avancée des élèves dans leur parcours d’apprentissage. Car oui, Wooflash offre un vrai parcours personnalisé en reproposant à l’élève les notions qu’il ou elle ne maitrisait pas. En multipliant les sessions, l’apprentissage s’ancre durablement en mémoire. L’enseignant.e peut aussi se rendre compte du nombre de sessions car plus l’élève a donné de fois la bonne ou mauvaise réponse, et plus la case devient foncée (vert très clair = 1 bonne réponse, vert foncé = 4 bonnes réponses, orange clair = 1 bonne et une mauvaise, orange foncé 4 bonnes et 4 mauvaises).
J’ai dû couper le dessus de la capture d’écran qui contenait les pseudos des élèves car j’en ai quelques un.es qui ont utilisé leur nom et n’ont pas suivi mes consignes.

Ci-dessous vous aurez un aperçu de la vue élève lors d’une session. Vous verrez à la fin de la vidéo comment les élèves voient où ils et elles en sont et comment la plateforme propose de revoir les cartes non maitrisées. Vous pouvez aussi tester toutes mes flashcards de 6e et de 5e directement sur Wooflash.
En bonus, vous avez ci-dessous une technique pour gagner du temps pour la conception des flashcards à partir d’une leçon grâce à l’IA intégrée dans Wooflash (ici en 2 min tout compris). Il est possible de lui fournir un document et il crée les flashcards lui-même. Vous pouvez ensuite modifier la production de l’IA carte par carte. Dans le quotidien, je fais plus souvent des copier-coller de la fiche mémo ce qui est tout aussi simple et seulement un peu plus long mais si vous n’avez qu’une leçon rédigée, cela peut vous être bien utile.
Un second bonus arrive bientôt avec la mise de ligne d’un article sur mes adaptations et outils pour les élèves allophones où j’utilise aussi plusieurs systèmes de flashcards.