Rituel Wooflash

Contexte :

J’ai longtemps utilisé Plickers avec les élèves comme rituel de début de cours. Efficace, engageant mais assez chronophage. Et puis le gros inconvénient de Plickers, c’est que c’est un QCM. La réponse est donc affichée et non pas remobilisée par l’élève. 

Suite à notre accompagnement par Dominique Bucheton, j’ai fait varier, en fin d’année, ce moment d’entrée dans la séance par des temps d’écriture autour d’un mot concept. Les élèves avaient 2 minutes pour écrire le plus de choses qu’ils et elles avaient retenu sur par exemple « biodiversité », « décantation » ou « arbre de parenté ».

Dans le même temps, je proposais à mes élèves, comme outil de révision en autonomie à la maison, l‘utilisation de Wooflash (voir article dédié). Mais j’ai eu beaucoup de remarques d’élèves qui avaient « oublié » d’y aller avant l’évaluation – « oh mais Madame, je ne me souvenais plus moi… y’avait toutes les questions de l’évaluation en plus !!! », d’autres qui m’envoyaient leur réponse en commentaire… Clairement, il fallait que je trouve un moyen de faire rentrer cet outil dans la classe, pour aider mes élèves à s’en emparer ensuite à la maison, notamment mes élèves les plus fragiles et/ou les moins à l’aise avec le numérique (autre que TikTok ndlr).

Le lien s’est rapidement fait dans mon esprit, j’ai switché Plickers par Wooflash ! Je vous présente tout ceci …

Le rituel Wooflash, organisation et plus value

Quoi de mieux pour faire d’un comportement une habitude que de commencer par le répéter, un peu artificiellement peut-être au début j’en conviens, jusqu’à ce qu’il fasse partie de notre quotidien ?

C’est l’espoir que j’ai en utilisant Wooflash en début d’heure, chaque jour… Faire en sorte que mes élèves aient ensuite le réflexe d’y retourner à la maison pour préparer les évaluations.  

A peine entrent-ils et elles dans la classe, que je projette de 3 à 5 questions avec un set spécial  » rituel » auquel nous répondons sur ardoise et/ou dans la tête, individuellement. Les réponses sont données avec le même mécanisme et affichage que ce que les élèves retrouveront à la maison.

Au fur et à mesure, j’ajoute les nouveaux chapitres traités. Pour chaque séquence, je commence les premières séances par des questions portant uniquement sur le chapitre en cours. Puis, en prenant le mode aléatoire sur l’ensemble du dossier rituel 6e, je vais pouvoir réviser les notions vues depuis le début d’année sur les dernières séances du chapitre. Un bon moyen de faire de l’apprentissage expansé comme le préconisent les sciences cognitives. Il est aussi possible, une fois la routine bien établie pour les élèves, de varier le rituel pour apporter d’autres compétences, comme par exemple le travail avec la roue des mots évoqué en début d’article. 

Vous pourrez retrouver l’ensemble de mes flashcards dans la banque publique de cours de Wooflash : 6e et 5e

Le suivi avec Wooflash permet d’avoir une vue précise de l’utilisation, à la maison par les élèves. Afin de respecter le RGPD, un pseudonyme, que je leur donne en début d’année (nom d’un animal + classe) est utilisé et aucune adresse mail n’est nécessaire. La création du compte est accompagnée en classe lors du premier chapitre, les identifiants et mot de passe notés dans le cahier. Cette année, j’avais donné les consignes de création oralement et sur Pronote mais je vois bien que c’est insuffisant. Des élèves ont utilisé leur prénom, des codes ont été perdus…

Pour l’élève, Wooflash est un outil pertinent de mémorisation, avec accentuation des présentations des questions mal maitrisées, score et sensibilisation à l’ancrage des notions. Il est aussi possible pour elles et eux de créer leurs propres flashcards pour d’autres disciplines d’ailleurs…

Je reviendrai en fin d’année 2025/2026 pour vous faire une analyse détaillée sur ce fonctionnement, testé seulement en fin d’année 2024/2025. Mais je sais déjà que c’est très efficace côté engagement des élèves et réactivation des notions. 

Un commentaire

  1. Bonjour,

    Je suis comme toi, jusque là j’utilisais Plickers pour réactiver en début de cours, les notions travaillées aux séances précédentes et je demandais aux élèves de travailler les questions à la maison avec Wooflash (nous avons la chance qu’il soit intégré à notre ENT et donc pas de pb de pseudo ni de création de compte). Par contre, et surtout les 6e, étaient loin d’y aller régulièrement, bcp travaillaient uniquement avec la fiche papier. Je voudrais arriver comme toi à ce que cela devienne incontournable. Ton système me plait bien car, comme tu le dis, le pb de Plickers c’est qu’on ne teste que la mémorisation par reconnaissance étant donné qu’ils choisissent la bonne réponse parmi celles présentées, donc c’est bcp plus simple. Avec WF en effet, ils doivent retrouver eux-mêmes la réponse. Par contre, avec ton système où les élèves répondent aux questions du tableau avec leurs ardoises, tu n’as pas de suivi des résultats de ce qui est testé à chaque séance pour chaque élève. C’est là que je suis curieuse : comment évalues-tu leur mémorisation des notions ? (jusque là je me servais des tests policiers de début d’heure qui me donnaient des pourcentages de réussite pour chaque élève à chaque test).
    Merci de ta réponse. Je mets aussi ce commentaire dans ta publication FB.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *