Objectifs pédagogiques :
Compétences :
Avoir un comportement responsable en matière d’environnement
Notions / liens avec les programmes :
Cycle 3 :
- Rechercher des informations relatives à différentes ressources en énergie (Soleil, eau, vent, pétrole, bois, charbon, dihydrogène, combustible nucléaire (uranium), etc.) et les différencier selon leur caractère renouvelable ou non à l’échelle temporelle de la vie humaine.
- Rechercher des informations relatives à l’utilisation de différentes ressources en énergie pour caractériser leurs conséquences sur l’environnement (émission de gaz à effet de serre, production de déchets, etc.).
Cycle 4 :
- Caractériser quelques-uns des principaux enjeux de l’exploitation d’une ressource naturelle par l’être humain, en lien avec quelques grandes questions de société.
- Expliquer les choix en matière de gestion de ressources naturelles à différentes échelles.
- Expliquer comment une activité humaine peut modifier l’organisation et le fonctionnement des écosystèmes en lien avec quelques questions environnementales globales. Analyser les impacts engendrés par le rythme, la nature (bénéfices/nuisances), l’importance et la variabilité des actions de l’être humain sur l’environnement.
Présentation du jeu :
J’ai eu l’idée de ce jeu il y a maintenant plusieurs mois mais je n’avais pas pris/trouvé le temps de le créer. Avec la mise à disposition des nouvelles fonctionnalités de Canva faisant appel à l’IA, j’en ai profité pour explorer les possibilités de ce nouvel outil qui je dois dire semblent abyssales !
Quelques difficultés au moment de la création par l’IA :
– Au départ, l’IA m’a créé une version en ligne… Ce n’est pas ce que j’attendais mais je l’ai trouvée pas mal alors je l’ai gardée de côté ! Elle nécessite des adaptations pour améliorer la rétention des connaissances qui sont trop vite mises en arrière plan devant le ludique.
Vous pouvez la tester ici :
– Impossibilité pour le moment de convertir la version codée pour en faire un design modifiable dans un document Canva classique. J’ai relancé plusieurs fois l’IA, nous avons tenté différentes approche sans succès. J’ai dû trouver une astuce en lui demandant de me faire des repères de bordure pour faire des captures d’écran de chacune des cartes afin de les coller dans mon design. Cela ne permet malheureusement pas ensuite de modifier facilement les contenus. Par exemple, j’aurais aimé que le 2 de CO2 soit en indice, je m’en suis aperçue trop tard.
– Pas de reprise du travail si l’on a fermé la page de création, l’IA ne semble pas se souvenir des échanges précédents même si on retrouve l’historique des prompts affichés à l’écran.
– Elle a confondu les sources d’énergie et les dispositifs pour les exploiter. J’ai donc dû corriger cet aspect.
Attention, je n’ai pas encore eu l’occasion de tester le jeu en conditions.
Télécharger le jeu :
Retrouvez le dossier complet ci-dessous. Vous pouvez imprimer les cartes sur du papier cartonné pour ne pas les plastifier. Utiliser la fonction imprimer en recto-verso sur les bords courts.
Merci de partager le lien vers cet article et non pas directement celui vers la ressource (par respect pour mon travail mais aussi en cas de modification de la version proposée).
https://nuage02.apps.education.fr/index.php/s/pBRzpqyA9Npc6zp