Etape 2 : L’étang, trace de l’ancien lit du Brivet

Lien avec le BO :

  • Mesurer des températures de changement d’état.
  • Relever l’évolution de la température au cours du temps lors du refroidissement ou de l’échauffement d’un corps et identifier les éventuels paliers de température lors des changements d’état.
  • Mettre en œuvre une technique de séparation des liquides non miscibles.
  • Observer le phénomène de saturation lors du mélange d’un solide dans l’eau et en rendre compte quantitativement.
  • Mesurer l’évolution au cours du temps de certains paramètres physico-chimiques à l’aide de capteurs.

Compétences travaillées :

  • classer des éléments
  • formuler un problème
  • rendre compte d’une activité à l’oral
  • s’impliquer dans un groupe
  • être autonome et s’investir dans son travail
  • se corriger et s’évaluer

Plan de travail :

Le plan de travail est imprimé par 2, en recto verso (faire défiler les pages sur l’intégration ci-dessous) sur les bords longs,  2 pages par feuilles. Plié en 2, il forme un livret A5 par élève.

Conducteur :

Je vous mets le conducteur du chapitre qui me permet de faire ma programmation des séances. C’est parfois adapté en fonction des besoins des élèves.

Pad de révision :

Ressources :

Vous trouverez l’ensemble des activités ci-après. 

Merci de ne pas partager le lien de ce drive mais celui de cet article par respect pour mon travail mais aussi pour avoir les éventuelles mises à jour.

https://nuage02.apps.education.fr/index.php/s/bMdrGMFREjYSS4s

LAM sur les états de l’eau

 

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