Etape 11 : jours et saisons au crassier (chapitre à faire en mon absence sur Genially)

Contexte :

En raison des missions de formation que j’exerce comme animatrice du réseau de formateurs EDD de l’académie de Nantes ou en tant que formatrice TICE SVT, je suis régulièrement absente de mon établissement (je me limite à 10 jours par an, en accord avec ma Direction qui me fait confiance). Aussi, pour réussir à boucler le programme sereinement, j’ai prévu 2 chapitres à réaliser en partie lors de mes absences : en classe avec l’encadrement d’un AED ou d’un collègue ou à la maison selon le créneau libéré par mon absence.  Nous faisons une séance bilan de mise en commun et de formulation des essentiels en classe entière. 

Présentation de la ressource :

Ce travail sur Genially est conçu pour être fait en autonomie. J’ai donc particulièrement travaillé les consignes et le guidage pas à pas. Les élèves ont l’impression que je suis à côté d’elles et eux. 

L’autre chapitre est fait sur Eléa et apporte l’avantage de m’offrir un feedback mais j’avais conçu celui-ci avant qu’Eléa soit déployé chez nous. Je vais probablement intégrer celui-ci dans Eléa au cours de l’année.

J’ai des audios à refaire suite au travail fructueux réalisé en concertations maths / sciences en fin d’année. Notamment autour de la question des calculs de vitesse. Nous ne partons plus du tout de la formule pour ne pas aborder les grandeurs quotient en 6e. J’ai modifié le Genially en ce sens, il me faut juste refaire les capsules d’aide lors des calculs. Normalement, les élèves ont déjà traité la notion de vitesse en classe avec moi (étape 9, construire une cabane).

Les consignes données aux élèves sont :

  • utiliser des écouteurs pour profiter des explications audio
  • prendre une copie double destinée à ce chapitre pour ne pas empiéter sur celui en cours
  • 2 activités à faire par séance à retrouver comme toujours sur Pronote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *