Contexte :
C’est la rencontre de 4 de mes préoccupations de prof qui a donné naissance à ce nouveau projet « sciences en balade ».
D’abord la nécessité de préparer nos élèves à l’épreuve d’oral du DNB. En 6e, ils et elles ont le temps vous me direz ! Mais c’est justement en s’y prenant un peu chaque année que j’estime que leur préparation sera la plus adaptée possible… Avec des mises en situation de difficulté croissante. Je commence en tout début d’année par leur demander de me faire des présentations orales à moi seule, il me fallait donc aussi un temps plus formel d’une présentation qui s’adresse à un auditoire.
Ensuite l’envie de toujours susciter chez eux de la curiosité et une certaine forme de questionnement sur le monde. J’utilise déjà la première séance de chacun de mes chapitres pour faire une phase de problématisation par les élèves, j’avais envie d’aller encore plus loin en leur permettant de faire émerger eux-mêmes les situations problèmes à partir de leurs observations du quotidien. Retrouver un peu de cette innocence de l’enfance avec les fameuses questions « mais pourquoi….. » et « comment ça se fait que … » .
Ensuite vient ma volonté de faire renouer le plus possible mes élèves avec la nature. Je le fais déjà en leur proposant des travaux à la maison avec des supports naturels comme la réalisation d’un herbier ou la germination d’une graine de haricot. Je le fais aussi avec mon projet de classe du dehors basé sur notre air éducative, le Crassier. Je voulais prolonger cette expérience, leur permettre de passer du temps dehors, observer la nature, s’en imprégner. Et tout à la fois, s’éloigner des écrans et lutter contre la sédentarité.
Enfin je voulais trouver une réponse positive aux nombreuses demandes de mes élèves souvent en tout début de 6e :
- « Madame est-ce qu’on peut présenter des choses ? »
- « Madame mon cousin il a un fossile est-ce que je peux le ramener en classe ? »
- « Ma mamie, elle a cette plante dans son jardin ça fait même de drôles de fruits, je pourrais vous en montrer ? »
On manque malheureusement souvent de temps, pris.es par les programmes, par la conduite de la séance et des chapitres… On n’accorde pas suffisamment de place à ces envies des élèves. Ces choses qui les intéressent, qui leur plaît et pour lesquelles ils vont faire des efforts pour aboutir à un bon résultat. Les laisser choisir le thème de leur exposé, c’est assurer leur engagement dans ce travail, c’est mobiliser la motivation intrinsèque. C’est offrir une occasion d’apprendre avec plaisir et c’est bien ce que tout enseignant.e cherche à développer non ?
Présentation du projet :
Je demande à chaque élève de réaliser un petit exposé de 2 à 5 minutes en s’appuyant sur une affiche qui sera ensuite en exposition dans le couloir. Le thème de leur exposé s’appuie sur une question qu’il ou elle se pose, après avoir observé un élément dans la nature lors d’une sortie. En forêt, dans un parc autour de chez eux, dans leur jardin … peu importe l’endroit tant qu’ils et elles sont en extérieur.
Pour leur montrer ce que j’attends d’eux, je me prête au jeu avec trois ou quatre exposés que je réalise au mois de novembre. Je leur donne ensuite les consignes sur la petite fiche. Au départ je ne fixe pas de date limite je laisse les élèves qui ont envie de présenter le faire directement. À partir du mois de février, j’établis un calendrier avec 5 élèves pour chaque mois. Les élèves peuvent passer avant si ils ou elles le souhaitent mais ainsi une deadline est posée, il leur faudra la respecter.
Les élèves qui constituent l’auditoire peuvent poser des questions, voire même faire des retours sur la présentation orale tant que ceux-ci sont bienveillants et assortis de conseil. Cette année, j’évalue ce travail avec la compétence rendre compte d’une activité à l’oral mais je vais adapter mon passeport de compétence pour une échelle descriptive adaptée spécialement à cet exercice, non affecté à un trimestre en particulier.
Je suis assez contente des présentations qui ont déjà eu lieu actuellement. J’ai hâte de voir les thèmes choisis par les autres élèves tout au long de l’année.
