Nouveaux passeports de compétences

Contexte :

En 2016, j’avais édité mes premiers passeports de compétences, profitant de la réforme du collège pour revoir l’ensemble des programmes et donc aussi de l’évaluation des compétences. J’ai longuement partagé mes réflexions et la construction de cet outil dans l’articlé dédié à l’évaluation.

Cette année, j’ai eu envie de revoir la mise en forme. Les élèves ne percevaient pas forcément l’idée des marches et comme j’avais fait une version sur Libreoffice (Canva n’était pas encore mon ami en 2016 !!!) il n’était pas simple de faire des modifications. 

J’ai donc repris complètement la mise en page en passant sur Canva. J’ai aussi revu la page de présentation pour expliquer le principe de l’échelle descriptive. J’ai également intégré le document à destination des familles à la dernière page du passeport, pour être sûre que les parents aient, dès le début de l’année, été amenés à consulter ce document indispensable pour mon fonctionnement de classe. 

J’ai modifié la rédaction de quelques items pour les rendre encore plus accessibles aux élèves. J’ai gardé les visuels des petits personnages ou animaux qui évoluent car mes élèves les adorent et les réclament si ils n’apparaissent pas ! J’ai retiré les cases à cocher pour le niveau atteint, j’ajouterai directement un tick sous le niveau concerné, cela me permettra d’en faire 3 ou 4 si besoin alors que j’étais limitée par les cases à cocher à 2 (et toutes n’étaient pas forcement utilisées).  

Je termine en vous rappelant ce que je dis toujours concernant cet outil : ce qui est le plus intéressant c’est sa conception car il offre à l’enseignant.e une réflexion approfondie sur les objectifs d’apprentissages mais aussi sur les obstacles, les nœuds pédagogiques qu’il faudra dépasser pour réussir la compétence. 

Accès à la ressource :

Si vous souhaitez partager ces passeports, merci de donner le lien de l’article et non pas directement l’accès à la ressource, par respect pour mon travail mais aussi pour faire profiter du contexte et des modifications éventuelles. 

Passeport de compétence 5e par Ségolène PARIS-LEFEL
Passeport de compétence 6e par Ségolène PARIS-LEFEL

(2 commentaires)

  1. Cest avec grand amusement que japprends que les cases à cocher étaient limitées à deux ! Quelle contrainte moderne ! Félicitations pour cette évolution en Canva, cest plus fluide que de jongler avec LibreOffice. Ah, ces petits personnages, les élèves adorent-ils vraiment autant que vous le pensez ? On sent votre passion, mais peut-être quun chevalier ou une sorcière aurait aussi pu faire laffaire, vous savez, pour varier un peu ! Toujours ce message : conception intéressante pour la réflexion de lenseignant, mais entre nous, cest surtout sympa pour les élèves de voir leurs progrès, nest-ce pas ? Bonne continuation avec ces passeports, et noubliez pas, partagez le lien, pas le directly l accès à la ressource !No, I’m not a Human

    1. Bonjour,
      Merci pour ce retour. J’ai choisi ces petits personnages qui montrent une évolution. Je ne vois pas comment j’aurais fait avec une sorcière. Et puis je suis prof de sciences et j’aime plutôt le côté fonctionnement du corps avec le sport ou ceux sur le cycle de vie des êtres vivants ! Ça colle plus avec mes programmes. Une année j’ai retiré les petits personnages et mes élèves les ont réclamés ! Pour les cases à cocher, non elles ne sont pas limitées à 2 dans Canva mais c’était plutôt pour la mise en page que je m’étais limitée à 2.

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